Restaurer un domaine expiré depuis Wayback Machine

Restaurer proprement un domaine expiré à partir de Wayback Machine

Il peut arriver que vous souhaitiez récupérer un domaine qui a expiré. Cela peut se produire pour diverses raisons : vous avez oublié de renouveler votre nom de domaine, vous avez abandonné votre site web ou vous avez tout simplement décidé de changer de domaine. Quelle que soit la raison, il est possible de restaurer proprement un domaine expiré en utilisant Wayback Machine.

Qu’est-ce que Wayback Machine ?

Wayback Machine est un projet de l’Internet Archive, une organisation à but non lucratif qui se consacre à la préservation du patrimoine numérique. Il s’agit essentiellement d’une bibliothèque en ligne qui permet d’accéder aux versions archivées de sites web. Wayback Machine parcourt le web et sauvegarde régulièrement des copies de sites web dans sa base de données.

Étapes pour restaurer un domaine expiré à partir de Wayback Machine

1. Tout d’abord, allez sur le site web de Wayback Machine à l’adresse suivante : https://archive.org/web/.
2. Entrez l’URL du domaine expiré dans la barre de recherche et cliquez sur « Parcourir l’historique ». Wayback Machine vous montrera une liste de captures d’écran du site web à différents moments de son existence.
3. Sélectionnez la capture d’écran la plus proche de la date à laquelle vous souhaitez restaurer le domaine. Si vous ne connaissez pas la date exacte, vous pouvez essayer différentes captures d’écran jusqu’à trouver celle qui vous convient.
4. Une fois que vous avez sélectionné la capture d’écran, cliquez dessus pour accéder à une version archivée du site web.
5. Vous pouvez naviguer sur cette version archivée du site web pour voir son contenu et ses fonctionnalités. Cependant, vous ne pouvez pas interagir avec le site web, car il s’agit simplement d’une copie statique.
6. Si vous êtes satisfait de la version archivée du site web, vous pouvez commencer le processus de restauration en enregistrant son contenu. Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la page et sélectionnez « Enregistrer sous » pour télécharger tous les fichiers liés à la page.
7. Une fois que vous avez téléchargé tous les fichiers, vous pouvez commencer à reconstruire le site web en utilisant ces fichiers. Vous devrez peut-être modifier certains liens et ajuster le contenu pour qu’il soit à jour, mais vous avez maintenant une base solide à partir de laquelle travailler.
8. Après avoir reconstruit le site web, vous devrez acheter un nouveau nom de domaine et héberger le site sur un serveur. Assurez-vous de rediriger correctement le nouveau domaine vers la nouvelle version du site web restauré.
9. Enfin, vous devrez effectuer une analyse approfondie du site web restauré pour vous assurer qu’il fonctionne correctement et qu’il ne contient pas de liens brisés ou d’erreurs.

Conclusion

La restauration d’un domaine expiré à partir de Wayback Machine peut être un processus complexe, mais cela peut valoir la peine si vous souhaitez récupérer un site web précédemment existant. Assurez-vous de suivre les étapes décrites ci-dessus avec soin pour restaurer proprement le domaine expiré.

Laisser un commentaire