2023 : Les tendances explosives de la cybersécurité en entreprise qui vont vous bluffez !

Prévisions pour la cybersécurité des entreprises en 2023

Le domaine de la cybersécurité a connu divers événements au cours des dernières années, tels que le télétravail pendant la pandémie ou encore l’essor de l’intelligence artificielle. Pour comprendre où se situent les risques et les précautions à prendre en matière de cybersécurité pour votre entreprise, examinons de plus près les prévisions pour la sécurité numérique en 2023.

L’impact de la guerre entre la Russie et l’Ukraine

Alors que nous entamons la deuxième année de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, l’incertitude économique et l’inflation jouent un rôle dans la cybersécurité. On nous alerte sur une augmentation des attaques, ce qui incite les entreprises à redoubler de vigilance en matière de sécurité informatique.

Malgré les efforts déployés par certaines organisations pour déployer rapidement des ressources à l’échelle mondiale, il est probable que le conflit en Europe continue d’avoir un impact négatif sur la cybersécurité.

Le télétravail, un mode de fonctionnement durable ?

Depuis 2020, en pleine pandémie, le télétravail est devenu un mode de travail à part entière. Il continue d’ailleurs de croître en 2023. Cependant, il comporte également des risques et des attaques en matière de sécurité virtuelle pour les entreprises.

Le télétravail amène une utilisation accrue d’appareils personnels sur les réseaux des entreprises, ce qui peut être une source d’inquiétude pour les équipes de sécurité informatique. Les services informatiques ne peuvent plus être certains, à distance, de l’identité des utilisateurs demandant l’accès à des données sensibles. Cela favorise la multiplication des arnaques, car il y a moins de communication directe.

Cependant, des formations en cybersécurité peuvent être dispensées aux employés pour les informer et les aider à éviter les pièges d’Internet.

L’automatisation : une tendance à suivre ?

Le volume de données augmente à un rythme trop rapide par rapport aux effectifs en cybersécurité. Il est de plus en plus courant d’automatiser certaines tâches afin de se concentrer sur des aspects plus complexes. Les algorithmes sont capables d’analyser les données en temps réel de manière plus efficace que les êtres humains.

Cela permet de libérer du temps pour le personnel de sécurité, souvent débordé. De plus, l’automatisation, associée à l’intelligence artificielle, permet de réduire les coûts pour l’entreprise.

Les améliorations en matière d’automatisation se précisent de plus en plus et font de cette tendance quelque chose à suivre, même si cela ne remplace pas une équipe de sécurité informatique au sein de votre entreprise.

Une pénurie d’experts en cybersécurité

Avec la demande croissante en matière de sécurité informatique à l’échelle mondiale, on peut s’attendre à une pénurie de professionnels qualifiés. Pour maintenir une sécurité optimale, il est conseillé de former votre personnel afin qu’il soit capable de faire face aux cyberattaques.

Le renforcement des compétences des employés en poste permet de réduire les coûts et est bénéfique pour tous. Les employés se sentiront valorisés et cela peut également attirer de nouveaux talents. C’est une véritable valeur ajoutée pour votre entreprise.

Récemment, l’administration américaine a publié une stratégie nationale de cybersécurité. Cependant, en Europe, aucune mesure n’a été établie pour le moment. Nous recommandons donc aux entreprises d’opter pour leurs propres mesures de sécurité informatique en fonction de leur budget, que ce soit par le recrutement d’experts en cybersécurité, la formation de leur propre personnel ou l’automatisation des processus.

Laisser un commentaire